Les plantes fournissant l’alimentation en pollen et nectar des abeilles sont cruciales pour la production de miel et la santé des colonies d’abeilles.
Dans le cadre du « paiement vert » de la Pac, un exploitant doit maintenir ou établir des surfaces d’intérêt écologique (SIE) sur l’équivalent de 5 % de sa surface en terres arables. Vous trouverez la liste de ce qui peut être éligible comme SIE auprès de votre conseiller de déclaration Pac. Y figurent de nombreuses plantes mellifères, par exemple :
• Des plantes fixatrices d’azote (pois, féverole, luzerne, trèfle, sainfoin, vesce, mélilot, lotier…) ;
• Des cultures dérobées (bourrache, phacélie, tournesols, moutardes, radis fourrager…) ;
• Des haies (privilégiez les saules, châtaignier, noisetiers, hêtre, frêne, merisier…) ;
• Des jachères…
Pour finir de lire cet article, rendez-vous ICI
Source Paysan Breton.
Le mélange MELLIFÈRE® et pollinifère biologique spécial abeilles et insectes que notre société Partner & Co vous propose est idéal pour les apiculteurs, les arboriculteurs, les maraichers et pour améliorer la biodiversité de vos parcelles.
Il propose sur une période étalée de l’année et surtout pendant l’été une grande diversité de pollens et de nectars pour les abeilles, abeilles sauvages, bourdons et autres insectes.
Pour ces insectes, l’alimentation ne se fait pas seulement au printemps mais aussi et pour des raisons existentielles, entre les mois de juin et août. Ces pollinisateurs apportent une contribution irremplaçable à la multiplication et la pollinisation des plantes agricoles et sauvages mais aussi à la bonne santé sanitaire de vos cultures et espaces.
Les sacs de nos mélanges mellifères sont composés à 100% de graines BIO.
Retrouvez nos mélanges mellifères bio ICI