Importance des abeilles et polinisateurs

Importance des abeilles et polinisateurs

- Catégories : Actualité de Partner & co

De nombreuses plantes et fleurs ont besoin de la pollinisation pour se reproduire. Les abeilles et autres pollinisateurs sont donc vitaux pour ces espèces végétales. Ces insectes et animaux transportent les grains de pollen d’une fleur ou plante à une autre, de la même espèce ou non. Les pollinisateurs sont donc essentiels pour :

  • préserver la biodiversité, notamment avec la pollinisation croisée ;
  • améliorer le rendement des cultures, tant privées que professionnelles.

Dans le cadre de sa démarche RSE, Sembio, spécialiste des semences biologiques certifiées, s’engage dans la protection des abeilles et pollinisateurs. Sembio travaille à la sensibilisation des acteurs agricoles, territoriaux et scolaires, sur la survie de ces espèces d’animaux et la protection de la biodiversité.


Les mélanges mellifères de Sembio contribuent à implanter et développer des prairies ou jachères fleuries bio. Ils sont composés de plantes à la floraison précoce comme la phacélie, la moutarde et le sarrasin. S’ensuivent les floraisons de différents trèfles et de bourrache. Ces plantes mellifères, pollinifères et nectarifères sont riches en pollens et nectar. Elles attirent les abeilles et de nombreux autres pollinisateurs. Elles intéresseront tout autant les acteurs de la filière agricole (arboriculteurs, maraîchers, etc.), les apiculteurs que les responsables d’espaces publics (parcs, écoles…) ou privés. Elles améliorent la biodiversité des parcelles. En semant ces mélanges mellifères bio, vous proposerez, du printemps à la fin de l’été/mi-automne, une alimentation diversifiée aux pollinisateurs. Et en tant qu’apiculteurs, vous produirez des miels sains et de bonne qualité.

Partager ce contenu