AGRICULTURE BIOLOGIQUE

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

- Catégories : Actualité de Partner & co

C’est en 1981 que les pouvoirs publics ont officiellement reconnu le mode alternatif de production agricole défini par l’agriculture biologique. En fait, dès 1920, agronomes, agriculteurs, médecins et consommateurs se sont penchés sur le sujet. Leurs objectifs ? Privilégier des pratiques de culture et d’élevage, qui respectent les équilibres naturels et bannissent les produits chimiques de synthèse, les OGM et limitent les intrants. L’agriculture biologique permet de créer des activités et des emplois tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols.


Elle donne naissance à de nombreux produits certifiés :

  • les semences utilisées pour les cultures ;
  • les produits agricoles vivants ou non transformés ;
  • les produits agricoles transformés pour l’alimentation humaine ;
  • les aliments pour animaux.


L'agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne, parfois complétée par des cahiers des charges nationaux, pour certains produits et activités. Chaque opérateur de la filière bio, qu’il intervienne au niveau de la production, de la transformation, du stockage ou de la distribution, est contrôlé au moins une fois par an par des organismes certificateurs. Ces derniers sont agréés par les pouvoirs publics français.


Sur le site Sembio, vous retrouverez l’ensemble des certifications obtenues par notre entreprise. Notre savoir-faire a débuté avec les céréales biologiques et nous le déclinons aujourd’hui sur les semences bio. Nos gammes de semences biologiques et d’engrais verts certifiés sont sélectionnées pour leur qualité, leur provenance et leur variété que nous traçons. Nous organisons la multiplication des semences biologiques sélectionnées chez nos exploitants partenaires certifiés. Nous assurons le nettoyage, le traitement, le conditionnement et le transport des semences collectées. Nous prenons en charge leur certification. Sembio s’inscrit comme un partenaire majeur de l’agriculture biologique.

Partager ce contenu